LETTRE AUX EDUCATEURS AVRIL 2021 N°14

La FFF vous a proposé un webinaire sur la PERFORMANCE peut-être n’étiez vous pas disponibles pour le suivre , dans cette lette nous vous proposons de le retrouver. En cliquant sur le lien après chaque présentation vous aurez accès directement au webinaire.

Quatre experts ont partagé leurs expériences lors du deuxième Webinaire FFF de la performance, qui a réuni près de 1 000 participants. 

Franck BROCHERIE, la problématique de la chaleur

Jérémy CHERADAME data scientist à la FF Rugby

Benoît DELAVAL Préparateur Physique Leeds United

Laurent BESSIERE RC LENS Construire sa cellule de PERFORMANCE

Ouvert par Hubert Fournier, le Directeur technique national, animé par Christopher Carling, responsable de la Performance à la FFF, ce deuxième Webinaire de la Performance a réuni quatre experts sur quatre thématiques liées à la performance et à la préparation physique. Plus de 850 personnes ont assisté à cette session organisée par la FFF le 30 mars 2021.

 FOOTBALL ET CHALEUR, QUELS LEVIERS POUR PERFORMER ? 

L’Équipe de France Espoirs aux Jeux olympiques à Tokyo cet été, la prochaine Coupe du monde au Qatar pour les Bleus font partie des exemples parmi d’autres où la problématique de la chaleur peut altérer la performance. Franck Brocherie, chercheur à l’INSEP en physiologie appliquée au sport de haut niveau, a expliqué comment « le stress thermique impacte la performance en football, moins sur les sprints que sur les efforts répétés, intermittents et prolongés ». Mais des solutions existent : acclimatation par des séances spécifiques avant et après le départ et des « stratégies de refroidissement » (hydratation, échauffements adaptés…).

https://players.brightcove.net/5980109321001/default_default/index.html?videoId=6246829899001

 LE RÔLE DU DATA SCIENTIST 

Jérémy Chéradame, data scientist à la Fédération Française de Rugby, est revenu sur la fonction devenue essentielle aujourd’hui pour analyser le jeu, les performances de son équipe, des adversaires, les exigences physiques de chaque poste, la charge de travail des joueurs, la prévention des blessures…

https://players.brightcove.net/5980109321001/default_default/index.html?videoId=6246829687001

 LE PRÉPARATEUR PHYSIQUE EN CLUB PRO 

Benoît Delaval, préparateur physique dans le staff de Leeds United, a livré son expérience en Premier League anglaise. « L’une des principales différences tient à la mentalité et à la culture propres aux deux pays, avec des joueurs s’investissant de façons différentes », relève l’ancien préparateur physique du LOSC Lille. Ainsi, l’heure de programmation des matches l’après-midi ou le soir impose des contraintes différentes aux organismes lors de la préparation et de la récupération.

https://players.brightcove.net/5980109321001/default_default/index.html?videoId=6246832566001

 CONSTRUIRE UN DÉPARTEMENT PERFORMANCE 

« Seul, on peut aller vite, mais ensemble, on va plus loin ». Ce credo, Laurent Bessière l’a appliqué de 2012 à 2020 au Stade de Reims et depuis juin 2020 au RC Lens comme responsable de la performance. « Les staffs s’étoffent, l’objectif est de s’entourer de différents spécialistes pour faire gagner du temps aux décideurs, optimiser la performance en compétition, la gestion des blessés, accompagner les joueurs issus de la formation ou les futurs potentiels repérés… ».

Il s’agit de « construire un collectif autour d’une vision commune en s’appuyant sur des compétences diverses et l’expertise de chacun ».

https://players.brightcove.net/5980109321001/default_default/index.html?videoId=6246830967001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.