LA PREFORMATION

Une étape essentielle dans la Formation du joueur, pour le club le choix des éducateurs positionnés sur les catégories U12 à U15.

LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR

. COMMUNIQUER / CONSEILLER

. DONNER CONFIANCE / APPORTER DU PLAISIR

. ÉCOUTER / TOLÉRER / RESPECTER

. MOTIVER / ENCOURAGER

. FIXER DES OBJECTIFS DE PROGRESSION

. RESPONSABILISER / VALORISER / STIMULER

. OBSERVER / LAISSER JOUER

. FAVORISER UN CADRE ÉDUCATIF

L’éducateur formé se doit d’avoir une patience, une bienveillance et de la rigueur. Les procédés présentés lors des formations modulaires FFF permettent de développer la technique du joueur en apportant des démonstrations, des corrections et une répétition suffisante pour de bonnes acquisitions. Susciter la reflexion, comprendre les principes de Jeu, avoir un avis critique et permettre le questionnement sont des fondamentaux que l’éducateur ou l’éducatrice doit exploiter au quotidien. Le jeu sera le support permettant de developper la créativité d’un offensif ou les techniques défensives de tous. Les méthodes pédagogiques associées aux procédés sont le SENS du travail d’enseignement du `Football.

LES METHODES PEDAGOGIQUES

L’éducateur formateur doit toujours garder en mémoire sa capacité à savoir faire Faire. Transmette les fondamentaux qui feront le joueur de demain.

La préformation est une étape intermédiaire entre l’initiation et la Formation, les meilleurs éducateurs y trouveront toutes leurs capacités à exprimer leurs compétences et leurs connaissances. Ces éducateurs devraient être les tuteurs des éducateurs de l’Initiation, de façon à bien orienter les travaux pour éduquer les jeunes joueurs et ainsi gagner du temps sur les bases et les valeurs à communiquer.

Comme un jardinier je dirai que dans l’Initiation nous semons les bonnes graines pour faire grandir, que dans la Préformation nous cultivons cette plante, cette fleur qu’est le joueur pour le faire devenir joueur de football, et que dans la Formation et la Post formation, nous récoltons pour pouvoir travailler avec des potentiels footballeurs. C’est toutes les différences entre le Formateur EDUCATEUR et le Formateur ENTRAINEUR. Par contre pour les deux la COMPETITION est la suite de l’ENTRAINEMENT et sera un baromètre du travail accompli.

Bon travail à tous, L’AMICALE DES EDUCATEURS DE FOOTBALL ET SES EDUCATEURS EXPERTS se tiennent à la disposition de ses membres pour aider les collègues qui le souhaiteraient, même en les accompagnant sur le terrain si besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *