FORZA ITALIA

L’Italie de MANCINI mérite ce titre, elle a montré un projet de jeu supérieur aux autres.

Nous sommes déçus, par l’élimination des Bleus, aux tirs aux buts face à la Suisse, je ne reviendrai pas sur notre équipe, qui a manqué de justesse, de solidarité et de qualité simplement.

L’EURO 2020 disputé en 2021 a mis en avant des nations qui ont montré de la philosophie dans leur jeu et surtout un Projet de jeu. Il y a eu un nivellement des valeurs, un grand nombre de matchs ont été joué avec des prolongations, voir de tirs aux buts. L’équipe, le collectif a été mis en avant par rapport à des groupes qui avaient de la détermination, une envie plus forte, un projet commun collectif passant avant les individualités.

L’ITALIE Championne d’Europe a été la plus brillante, montrant de la qualité offensive puis défensive, et du Jeu. Les joueurs issus de très nombreux clubs, et pas des plus connus ont su aller chercher le sacre, aller à la conquête du titre. Le sélectionneur a montré ses choix et la pertinence d’une longue série d’invincibilité, avec les siens, son staff (très nombreux) a suivi avec un objectif de gagner ils ont réussi TOUS ENSEMBLE.

Le Danemark, après ce premier match terrible avec le malaise de Christian ERIKSEN, a traversé bon nombre d’épreuves dans cet Euro, et ce ne sont pas des Anglais qui vont leur faire peur. Andreas Christensen, qui retrouvera certains de ses coéquipiers de Chelsea à l’occasion de la demi-finale contre l’Angleterre, s’est exprimé ce lundi : « J’ai l’impression que nous avons les qualités pour jouer contre n’importe qui. Collectivement, l’Angleterre n’est pas beaucoup plus forte que nous. » Le Danemark a séduit l’Europe, la qualité collective et la puissance de ses joueurs. Bravo à cette équipe, Christian Eriksen est sorti de l’hôpital le 18 juin 2021, six jours après son malaise cardiaque sur la pelouse du Parken Stadium de Copenhague, en pleine rencontre contre la Finlande. Il s’est fait implanter un défibrillateur sous-cutané. La fédération de football danoise a annoncé son départ de l’hôpital, et déclaré qu’il allait « rentrer chez lui pour passer du temps avec sa famille« 

L’Espagne perd contre l’Italie aux tirs aux buts, l’Espagne a montré un solide collectif mais Moratta était trop seul devant, il a réalisé une belle campagne européenne, le milieu avec Dani Olmo une individualité dans un collectif, ce joueur a séduit bon nombre de coachs et de joueurs tout au long de ses apparitions avec la Roja, Busquets a joué avec ses qualités mais fut un stabilisateur, un grand frère qui rassure.

L’Angleterre enfin a plu jusqu’à sa finale raté, en abandonnant ses qualités, et pourtant je pense qu’avec notre pays la France elle avait les meilleures individualités: Grealicht, Foden, Mount, Saka, Rashford, Sterling c’est impressionnas quand ca joue. Le sélectionneur n’a pas hésité à sortir des joueurs qui venaient d’entrer, des situations controversées, mais qui font partie du jeu et qui montrent qu’il a pu faire des erreurs dans ses propres choix.

Les déceptions sont nombreuses quand même avec la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne et bien sur le champion sortant le Portugal.

Bravo à nos amis italiens et bonnes vacances à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.