BERNARD FERGAN EDUCATEUR LA GARENNE COLOMBES. ANIMATEUR COMMISSION DU FOOTBALL EDUCATIF DISTRICT 92

BERNARD FERGAN 26 ANS A LA GARENNE COLOMBES

LE  PROFIL

Peux tu te présenter à tes collègues éducatrices et éducateurs de l’AEF 92 ?

Je suis éducateur à LA GARENNE COLOMBES depuis maintenant 26 ans, j’ai eu un parcours de joueur jusqu’en cadet, (U16 NDLR), ensuite je me suis dirigé vers la boxe, et suivi une formation d’éducateur pour salle de sports. Je suis revenu au club en prenant une licence dirigeant quand mes 3 enfants jouaient, il y avait un besoin d’éducateurs, alors une nouvelle aventure a commencé et comme éducateur j’ai voulu suivre les formations liées au sport spécifique du Football, Initiateur 1 et 2 et Animateur Séniors, j’ai entrainé des U6 aux  séniors. Je me suis réinscris en joueur, comme vétéran. Je suis resté dans ce club parce que j’y ai trouvé des valeurs qui me conviennent parfaitement, une bonne ambiance, c’est une vraie famille. Le club veut avoir un encadrement de qualité, je ne conçois pas d’être éducateur sans suivre des formations. J’ai le tronc commun à tous les sports. 

QUELLES SONT TES FONCTIONS AUJOURD’HUI  DANS LE CLUB ?

Je suis Responsable de la catégorie U10, et éducateur en U14A en binôme avec Sébastien Cole, le dimanche matin je m’occupe des U6 et U7.

LE DISTRICT

TU AS UNE RESPONSABILITE AVEC LE DISTRICT  ANIMATEUR DE LA COMMISSION DU FOOTBALL EDUCATIF AVEC UN NOMBRE IMPORTANT DE COMMISSAIRES COMMENT SE REPARTISSENT LES TRAVAUX DES UNS ET DES AUTRES ?

La Commission depuis 4 ans  fonctionne avec une dissociation des catégories. Nous avons des commissaires qui gèrent les plateaux des U6 U7 et U8 U9, pour répartir les tâches ce sont des sous commissions, c’est le  cas en U10 et U11 , et U12 et U13.

Pour les grandes manifestations du District 92, ils sont tous là ce sont nos phases finales, et la grande fête des Débutants. C’est une Commission sympa à animer et avec des gens très motivés. Tous les ans nous avons des éducateurs qui me sollicitent pour entrer dans cette commission. 

Ce qui est proposé plait et de l’extérieur cela est attractif.

LA FEMINISATION EST EN NETTE PROGRESSION, Y A T –IL UN IMPACT SUR LES ANIMATIONS ?

Oui avec la  Commission de féminisation on a souhaité depuis deux ans, intégrer les Fillofoot du dimanche matin et également l’organisation de « Mesdames franchissez la barrière ». Nous sommes des aides permanentes.

Dans la Commission nous avons des éducatrices. Il est important de voir la montée des effectifs grâce aux efforts de la féminisation.

LE JOUEUR RECOIT  DES INFOS DU PLAN EDUCATIF FEDERAL PAR SES EDUCATEURS , EST CE COMME CELA QU’ON FORME UN JOUEUR ?

Le PEF est un outil fantastique qui est complémentaire de la Formation du joueur, le principal souci est que les référents PEF dans les clubs, ne font pas suffisamment circuler les informations et le rôle de l’AEF 92 sur ce sujet est beaucoup plus efficace. Les référents PEF devraient se mettre davantage en avant dans les clubs. C’est un outil socio-culturel important, les fiches sont bien conçues.

LA PLACE DES PARENTS AUJOURD’HUI, QUEL EST TON CONSTAT ?

Ils sont là pour aider le club et les éducateurs.

Il faudrait que les parents s’investissent plus et deviennent des dirigeants dans les clubs, cela serait utile pour les associations, mais surtout cela les responsabiliserait et ils verraient les choses d’un autre œil je pense. En tant qu’éducateur j’essaye un maximum de solliciter les parents, on peut même en avoir certains sur le terrain avec les coachs, les plus convaincus pourraient suivre des formations, et surtout transmettraient un discours auprès des autres parents, sur les attitudes et comportements attendus. Les parents ne sont pas un problème c’et un élément dont on doit prendre en compte, il faut les accompagner et leur expliquer nos attentes.

TOI ET LE CLUB DE LA GARENNE COLOMBES

L’ENFANT EST JOUEUR TES EDUCATEURS SONT ILS SENSIBILISES AUX CORRECTIONS TECHNIQUES ?

C’est une des bases de la séance, l’animation et la correction, je trouve qu’on ne le fait pas assez, on devrait le faire plus. C’est assez bien vu dans les formations, mais après, il devrait y avoir un meilleur suivi des éducateurs dans les semaines suivant les formations modulaires.

Les correctifs et la Valorisation ne sont pas suffisants à mes yeux dans ce que nous proposons aujourd’hui

Un coach à l’écoute de ses joueurs et toujours bienveillant

DONC UNE PLUS GRANDE TUTORISATION .

Exactement, chez nous il y a Mathieu PASQUIER Responsable Technique Adjoint, qui s’occupe très bien du suivi au quotidien des plus jeunes éducateurs.

On essaye de les aider et faire monter en qualité et exigences, tous les éducateurs.

Ce n’est pas facile, on doit pouvoir faire mieux. 

NDLR : L’AEF 92 propose à ses membres qui le souhaitent un soutien « tutorat » de 3 séances, gratuitement, il faut être membre de l’association, la cotisation est de 15 Euros annuel.

COMMENT FAIS TU JOUER TON GROUPE ?

La priorité est une organisation de jeu cohérente et commune en école de football.

Les premiers principes sont de savoir les comportements attendus par le joueur, et les joueurs ensemble en fonction du ballon.

  • Nous sommes en possessions du ballon.
  • Nous n’avons pas le ballon

J’essaye de créer une inter-réaction entre eux, en fonction de leur positionnement et celui des adversaires.

La prise en compte des espaces de jeu, est aussi un élément de la base de notre animation. Etre ensemble et Jouer ensemble.

L’hydratation doit être proposée en cours de séance, pour toutes les catégories

LA PAUSE COACHING ETAIT UNE CHANCE QUEL EST TON BILAN ?

La pause coaching que j’ai vécu en U12 c’était vraiment très intéressant, dans le 92 nous avons souhaité la conserver et c’est dommage qu’au niveau de la Ligue cela ait été abandonné.

Pendant 15 minutes laissez les joueurs jouer, être capable de les observer n’est pas donné à tous, l’éducateur voulant trop souvent être plus qu’un simple acteur du football. Cette pause de 2 minutes permet de corriger succinctement, de les valoriser, de les encourager.

Cette pause coaching doit encore être mieux utilisé chez de nombreux coachs.

Personnellement, je la mettrai bien en U10 U11. Ce serait bien de pouvoir le proposer au niveau de la DTN.

ET SI ON SUPPRIMAIT LE HORS JEU EN FOOT A 8 ?

Moi je serai pour… (silence de Bernard…) après certains disent que ça prépare pour le foot à 11… 

Mais j’y serai favorable car cela donnerait plus d’espaces aux joueurs, donnerai plus de responsabilité aux défenseurs et surtout permettrai d’avoir certainement plus de créativité.

Les joueurs toucheraient beaucoup plus de ballons, cela améliorerait la technique individuelle.

ON PARLE DE COMMUNAUTARISME DANS LE FOOT, A TON NIVEAU QUE REMARQUES TU ?

Oui, je trouve que les familles du football, les arbitres, les éducateurs, les dirigeants, je parle des acteurs du football devraient davantage se rencontrer. Même avec les Présidents de clubs on a besoin des uns et des autres, tous devraient aller davantage les uns vers les autres. Tous travailler ensemble sera important, plutôt que de travailler chacun dans son coin et chercher à tirer la couverture à lui.

Même au sein de notre District on peut faire beaucoup mieux…

Regrouper pour un vrai dialogue, tous les acteurs du foot, autour du Football.

L’EDUCATION A LA DOUCHE N’EST PLUS D’ACTUALITE DANS LES CLUBS  C’EST UN NET RECUL SUR L’HYGIENE ?

Bien sûr avant la COVID 19, la douche était une obligation, chez nous, maintenant l’accès aux vestiaires est très réglementé et nous ne le pouvons plus. Le joueur qui ne se douchait pas n’était pas convoqué au match. On a rendu cette obligation dès les U8U9. Je trouve que cette hygiène de vie fait partie d’un tout comme l’alimentation et le sommeil.

COMMENT REPERES TU DES JEUNES U15 POUR LEUR PROPOSER DE VENIR REJOINDRE L’ENCADREMENT AU NIVEAU DE TON ECOLE DE FOOTBALL?

On propose en général, on les fait venir sur 2 ou 3 séances, pour voir leur attitude, pour leur faire partager des émotions et la réalité du terrain. Ils sont disponibles, on sent chez eux une réelle volonté d’apprendre, de vouloir aller passer des diplômes , je les sens bien dans la relation avec les plus jeunes, et leur animation est correcte d’entrée. Ils sont contents d’être là, ils ont besoin d’être encadrés mais ils sont motivés. On a eu des gardiens qui ont pris des responsabilités.

On fait moins l’apport des U17 sur des équipes U12 U13 U14, parce que déjà il faut être majeur pour être sur une feuille de match. D’ailleurs ce serait bien de proposer aussi aux instances la possibilité de valoriser dès 16 ans le coach adjoint, avec inscription sur la feuille de match. Aujourd’hui avec des U18 c’est possible mais ce ne n’est pas toujours les plus disponible.

AUJOURD’HUI IL FAUT ÊTRE MAJEUR SUR LA FEUILLE DE MATCH POUR ARBITRER OU COACHER , POURRAIT–ON ABBAISSER CET AGE A 16 ANS POUR RESPONSABILISER LES JEUNES ? 

Je n’y vois aucune opposition, j’y serai même favorable, c’est un point que nous pourrions demander et faire remonter aux instances. Plus on les prend jeunes, plus ils progresseront.

L’ŒIL DE L’EXPERT : FAUT-IL ETRE PLUS EXIGEANT AVEC DES BONS JOUEURS ?

L’exigence doit être pour tous. Je ne crois pas qu’il faille différencier. Je ne peux pas dissocier mes exigences suivant le niveau des joueurs. Ce que je pense est par rapport aux catégories dans lesquelles je travaille.

EN CHARGE DE U14 COMMENT PRESENTES TU LE FOOTBALL A 11 ?

Le passage des U13 vers le foot à 11 est passionnant. Notre rôle d’EDUCATEUR est essentiel, cette découverte du football est abordée avec patience, les espaces sont différents, c’est un gros travail d’information auprès de tous les joueurs. On a des joueurs qui ont été bien éduqués sur les principes de jeu, en U12 et U13. On fait beaucoup de questionnement et on doit être bien à l’écoute de leurs interrogations.

EST CE QUE VOUS UTILISEZ LA VIDEO POUR PRESENTER DES ASPECTS TACTIQUES ?

Pas en U14, nous l’avons fait en U13, on a une caméra au club, qui permet de filmer des matchs, et cela pourrait nous aider davantage que ce que nous faisons aujourd’hui.

SUR LE BANC TU AS QUEL ATTITUDE DE COACH ?

Calme, je suis dans l’encouragement, je ne m’occupe que de mon groupe, j’essaye d’être bienveillant. Je suis très attentif à l’organisation de jeu. La valorisation est importante et les joueurs ont besoin de sentir que nous sommes derrière eux.

COMMENT RESSENS TU LE NIVEAU DE L’ARBITRAGE ?

J’ai vu de très bons arbitres, faisant preuve d’une grande pédagogie, nous avons tous la même passion. J’aime bien les arbitres qui expliquent, cela calme le jeu.

Après les explications, on passe à autres choses. C’est comme avec un éducateur.

Dans la Formation des arbitres, il serait sans doute intéressant d’insister un peu plus sur cette relation pédagogique, entre les arbitres et les joueurs, surtout en Jeunes.

COMMENT ETABLIR UNE PROGRAMMATION DANS UN CLUB AVEC UN SEUL TERRAIN ?

C’est un casse–tête, nous essayons d’optimiser un maximum, c’est du TETRIS, et ça rentre avec nos trois entrainements hebdomadaires en Préformation, on aimerait aussi le proposer en football d’Animation.

Un groupe A le fait, les séances sont de 2 x 1H30 et 1H00. On a une réunion avec tous les responsables de catégories pour s’organiser. 

LA COMMUNICATION EST ESSENTIELLE AUJOURD’HUI COMMENT SE PASSE LA RELATION DE DEBUT DE SAISON AVEC LES PARENTS DE TES JOUEURS ?

Malheureusement avec ce COVID, on n’a pas pu faire de réunion avec les parents cette année, nous le faisions tous le sans avant. C’est important de répondre aux questions des Parents, j’ai toujours été vers les parents.

COMMENT PASSES TU D’UNE ANIMATION LUDIQUE AVEC DES AGNEAUX ET DES LOUPS, A UNE VERITABLE FORMATION DU JOUEUR ?

Le passage vers les U10 U11 est aussi une étape où nous devons avoir plus d’exigences, l’utilisation des procédés d’entraînement doit être plus importante. Le passage des formes ludiques des U9, doit se faire progressivement pour former le jeune joueur en U10 , les exercices doivent être répétés, et surtout CORRIGES avec minutie, exigences et rigueur. Il faut être patient, notre rôle d’EDUCATEUR prend dans ces catégories sa pleine mesure.

Transmettre des connaissances et donner aux joueurs une technique pour maîtriser le ballon. 

LE JONGLAGE EST IL TOUJOURS AUSSI BIEN TRAVAILLE ?

On a de petits tests avec des étoiles qu’on donne aux joueurs. Lorsque le joueur arrive en avant à l’entraînement, il peut prendre un ballon directement et travailler sa jonglerie.

On fait de la jonglerie organisée sous formes de petits jeux, des déplacements avec des cibles à rejoindre.

COMMENT JUGES TU LE TRAVAIL DES EDUCATEURS QUE TU OBSERVES ?

J’observe au sein de mon club, on est cohérent dans ce que nous proposons avec plus d’exigences, on peut encore progresser dans l’animation, mais c’est pas mal.

On peut faire mieux en passant par la formation, c’est la base de l’élargissement des connaissances de l’éducateur, et cela permet des rencontres avec d’autres coachent pour échanger sur nos pratiques.

QUELLES SONT TES PRIORITES TECHNIQUES POUR TA CATEGORIE ? 

En U10 technique et coordination, répétitions des gestes, positions du corps, déplacements des courses, avec des prises d’informations.

En U14, ils sont censés avoir déjà des bases techniques. J’ai dans le Groupe A des joueurs assez à l’aise avec le ballon, ce qui permet de travailler un peu plus tactiques, et un peu de travail athlétique avec les répétitions. Pour les autres groupes, il faut rester sur une priorité dans le travail technique basique des contrôles passes, jeu à 2.

Nous n’avons pas pour ces catégories de coachs en charge de préparation athlétique. J’ai des bases et je travaille le physique en intégré dans mes thématiques.

SONT ELLES EN LIENS AVEC LE TRAVAIL EFFECTUES EN U9 ET CE QUI SERA FAIT EN U11 ?

La logique le voudrait, je les ai vu travailler en U9 avec des exercices de contrôles et de passes. La conduite de balle aussi qui permet d’être à l’aise avec le ballon.

Dès les U6 on peut travailler en forme ludique la technique.

QUELLES SONT TES ACTIVITES EN DEHORS DU FOOTBALL ?

Je suis encore en activité professionnelle, je suis cadre dans une banque, en informatique. J’ai aussi une autre passion, je suis motard dans l’âme et dès que je peux je vais tourner sur piste.

DE GRANDES DECOUVERTES EN VOYAGEANT ?

J’ai pu voyager avec le Football, on a fait de nombreux tournois à l’étranger, pour découvrir d’autres cultures footballistiques, mais aussi Culture tout court.

C’est important de voir ce qui se passe ailleurs, en Allemagne, Belgique Espagne aussi…

TON PLAT PREFERE  

Ah !Ah !Ah  le piège… La gastronomie italienne, les pâtes. 

UN LIVRE A RECOMMANDER 

Tous les livres en relation avec le Football, sur la préparation physique et mentale. 

UN FILM A VOIR  

Ah les questions pièges, je passe…

UN CLUB FAVORI  

Je ne vais pas me faire que des amis, mais c’est l’OLYMPIQUE DE MARSEILLE, je suis tombé dedans quand j’étais petit.

LE MATCH DE TON MEILLEUR SOUVENIR  

FRANCE BRESIL 2006, j‘ai adoré ce match

Y A T-IL UNE QUESTION QUE TU AURAIS AIME ?  

Non pas vraiment, tu as déjà été très complet.

POUR FINIR UNE SEULE REPONSE SUR TA PREFERENCE:

EXERCICE   ou   SITUATION       SITUATION

TECHNIQUE ou  PHYSIQUE       TECHNIQUE

 MER ou     MONTAGNE              MER

THEATRE     ou    CINEMA          THEATRE

VIANDE     ou   POISSON             POISSON

ASTERIX   ou    LUCKY LUKE     ASTERIX

BEYONCE    ou CELINE DION     BEYONCE

CORINNE DIACRE OU DIDIER DESCHAMPS   DIDIER DESCHAMPS je suis fan

CAMAVINGA OU MBAPPE       M’BAPPE

GUARDIOLA OU KLOPP      GUARDIOLA j’adore

MEGAN RAPINOE OU  WENDY RENARD    MEGAN RAPINOE

PARIS SG    OU    OLYMPIQUE DE MARSEILLE     Rires  ALLEZ L’OM

ZIDANE      ou      MESSI                 Ouh la c’est dur  ZIDANE         

GIROUD OU BENZEMA         BENZEMA

NADAL   ou    FEDERER                FEDERER          

COLUCHE     ou     DEBOUZZE        COLUCHE    

AVION    ou   TRAIN                         TRAIN        

JO ETE OU TOUR DE FRANCE TOUR DE FRANCE

JEUX OLYMPIQUES  ETE ou TOUR DE  FRANCE     TOUR DE FRANCE JE SUIS FAN

Merci beaucoup Bernard pour ta disponibilité et ta franchise dans tes réponses, et à toi maintenant de bien diffuser les actions de l’AEF 92 dans ton club, dans ta Commission, dans ton District. Félicitations pour ton engagement, bonne saison à toi, tes joueurs et ton club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *