CECILE VOINDROT EDUCATRICE BMF DU FC ASNIERES

L’AEF 92 interroge pour mieux nous connaître les éducateurs et éducatrices qui font le Foot dans le 92.

Nous avons sollicité pour répondre à nos questions une éducatrice du club, Responsable de la Section Féminine du  FC ASNIERES Mme Cécile VOINDROT, titulaire du BMF.

QUI ES TU ?

Comment es- tu arrivée dans un club de Football ?

J’y suis arrivée en inscrivant mes 2 neveux à l’AVG FOOTBALL et étant aux abords du terrain pendant les entraînements, un éducateur du club m’a demandé de lui donner un petit coup de main et après il a souhaité que je prenne une licence dirigeante  pour encadrer les débutants (maintenant les U6 à U9). Le club de Villeneuve la Garenne m’a demandé si l’arbitrage me plaisait car en étant une fille, le club en avait besoin. Du coup j’ai passé la formation arbitre et obtenu le diplôme d’arbitre. J’ai arbitré pendant  3 saisons jusqu’à ce qu’une blessure professionnelle m’éloigne des terrains pendant 5 ans mais ce qui ne m’a pas empêcher de continuer à encadrer des équipes.

Quelle a été ta carrière de joueuse ?

J’ai joué 2 ans au sein de l’AVG FOOTBALL (football à 7) et là  j’ai repris une licence joueuse au FC  Asnières depuis l’année dernière (foot à 11). 

Et ton parcours d’éducatrice ?

12 ans à Villeneuve La Garenne où je suis passée par toutes les catégories masculines sauf Séniors.

Et depuis 2013, je suis au club du FC ASNIERES où j’ai pu passer mes formations et obtenu mon BMF. Actuellement je suis en charge de la section féminine, FILLOFOOT WU13 et Educatrice et joueuse des séniors en D1.

Tu as aussi un métier dans l’Education, peux tu nous en parler ?

J’ai travaillé pendant 6 ans au sein des écoles maternelles et primaires de Villeneuve La Garenne en tant qu’AVS pour les enfants en situation de handicap. Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de découvrir les différents handicaps.

As-tu des personnes qui ont marqué ta formation d’éducatrice de Football ?

Oui  bien sûr, Mr BECHON Florian, Mr HAMON Romuald,  Mr ROULIER Fabien et merci  à tous les intervenant(e)s des formations. 

Quel est le meilleur  souvenir dont tu peux nous faire part ?

Le meilleur souvenir (j’en ai de très nombreux) mais je le dois à Mr MORISSEAU Charles qui m’a permis de vivre ma première expérience en tant que coach de la sélection U15F et qui m’a donné sa confiance tout au long des détections et le jour de la sélection. Une expérience inoubliable et qui j’espère pourra se prolonger. 

L’ENTRAINEMENT

Asnières est un club qui a beaucoup évolué, ce club a t il des particularités notoires?

 Il y a une stabilité au niveau des éducateurs et du bureau ce qui nous a permis de créer un peu plus d’équipes jeunes dans lesquels  nous avons énormément de demandes. Nous sommes un club familial et qui propose diverses pratiques  (foot adapté, féminines) même pendant les vacances scolaires. Et avant le sportif,  le respect  et la convivialité sont nos priorités.

Avez-vous des temps de convivialité entre vous dans les groupes de joueurs?

Oui, nous avons des moments de convivialité avec les groupes. Pour moi, c’est tellement important d’avoir ces moments en dehors du terrain car il n’y a pas que le football dans la vie.

Les exemples sont nombreux, en vrac j’ai organisé des repas avec les Parents, pour mieux nous connaître et essayer de découvrir des compétences pour le club. Les soirées Ligue des Champions avaient été organisées avant le confinement. Toute la section féminine est partie pour assister à la rencontre féminine PSG GUINGAMP. La convivialité est omni-présente dans notre Projet.

Dans l’entraînement comment les garçons  ressentent-ils le fait d’être « coaché » par une femme ?

Cela ne leur pose aucun problème. Je n’ai jamais été confronté à ce qu’un joueur me dise que je suis une femme et que je n’avais rien à faire dans le football. Beaucoup de respect.

Ont-ils plus de facilité à t’écouter, te parler ?

Beaucoup plus de facilités à m’écouter et même très à l’écoute. Ils me font énormément confiance et se confient beaucoup plus. Encore aujourd’hui, j’ai des anciens joueurs qui continuent à m’appeler en cas de besoin. 

Prépares tu tes séances d’entraînement seul ?

Oui, je prépare mes séances seule, généralement je les fais avec une semaine d’avance, une séance me prend entre 60 et 90 minutes, surtout quand je la prépare pour des jeunes éducatrices. 

Quel est le procédé que tu préfères utiliser et Pourquoi ?

Je préfère utiliser le procédé « SITUATION » car j’apprécie quand les joueurs doivent s’adapter à la situation et doivent trouver des solutions. Le fait de leur faire découvrir et expliquer leur ressenti est très riche. Je trouve que le questionnement est un outil pédagogique essentiel.

Le travail des apprentissages techniques demande une réelle méthode pédagogique, quelle est ta méthode ?

Ma méthode est directive car  c’est important de corriger les mauvais gestes avant qu’ils ne prennent l’habitude du mauvais geste.  La CORRECTION est très importante, pour donner une meilleure technique à nos joueurs et joueuses.

Y a t il des âges avec lesquelles tu préfères travailler ?

Je préfère travailler avec les ados (13/18 ans).

LE FOOT FEMININ

Le football féminin serait il plus développé avec un plus grand nombre d’éducatrices ?

Oui, je pense car les parents des joueuses feraient beaucoup plus confiance à une femme. 

Les jeunes filles préfèrent-elles jouer ensemble ou avec des garçons ?

Elles préfèrent jouer ensemble. 

Comment accueillez-vous la pratique féminine sur le club d’Asnières ?

Au sein de la section féminine, nous accueillons toutes les féminines débutantes ou pas et de  tout âge. Après avoir ouvert l’équipe U18F à 11 l’année dernière, cette année les U15F vont découvrir le football à 11. Nous avons une équipe dans toutes les catégories. 

L’Enseignement du football est il différent ?

Non il n’est pas différent de celui des garçons, la seule chose qui change c’est qu’elles sont moins à l’écoute et manque beaucoup de coordination. 

LA COMPETITION

Souvent les parents sont envahissants pour certains éducateurs, quelle relation as tu avec eux ?

J’ai une très bonne relation avec les parents car dès le début il faut savoir mettre les barrières et leur dire ce qu’on attend d’eux autour d’un terrain. Mais aussi en leur permettant de s’investir au sein du club et de leur définir leur rôle. 

Sur le banc quel profil as tu ?

Je suis dans l’observation et dans la correction. Je ne veux qu’une chose c’est que les joueurs(euses) prennent du plaisir, mettre en application ce qu’on voit aux entraînements. Je ne veux pas qu’ils lâchent et de toujours croire en eux. Le travail finit toujours par payer. 

Que penses tu de la « Pause Coaching » dans le Foot d’Animation?

Je trouve ça très bien car cela permet aux coachs de pouvoir redonner les consignes et leur dire ce qu’il ne va pas afin qu’ils puissent corriger. Cela évitera aux coachs de s’énerver au bord du terrain sur leurs joueurs. Les coaches peuvent encore progresser sur les temps d’observation de leur équipe et des adversaires.

Qu’observes tu en premier dans le jeu de l’équipe adverse ?

J’observe l’animation de l’adversaire. 

Et pour ton groupe ?

Je regarde si mes joueurs ont compris les consignes d’avant match. Si celle-ci sont bien appliquées.

Le temps de jeu de tes joueurs /joueuses est-il identique ?

Oui, c’est très important qu’ils puissent au maximum avoir le même temps de jeu surtout dans le foot réduit. Après on sait que c’est plus compliqué dans le foot à  11 mais maintenant avec les changements illimités c’est beaucoup plus simple et important pour la confiance des joueurs/ses.

Ta relation avec le corps arbitral,  comment réagis-tu ?

Je réagis très bien et je le laisse arbitrer son match. Les joueurs ou joueuses de mon équipe savent qu’il ne faut pas répondre ou critiquer l’arbitrage sinon je les sanctionne en les sortant du terrain. 

CECILE VOINDROT UN ENGAGEMENT DANS LE CLUB ET AU DISTRICT 92

Ton message aux joueurs est-il marqué par une défense des décisions de l’Arbitre ?

Je ne les  laisse pas contester les décisions sinon je les sors immédiatement. L’arbitre fait partie du jeu et à le droit à l’erreur comme eux. Le respect est primordial sur un terrain comme en dehors.

Quel est ton engagement au sein du District 92 ?

Je fais partie de la commission de féminisation, cela est important de s’investir dans ce qui nous passionne.

LES EDUCATEURS ET L’AEF 92

L’AEF 92 souhaite rencontrer les éducateurs et éducatrices de terrain, ceux qui sont régulièrement au contact des jeunes joueurs, que penses tu avoir besoin en priorité pour être aidé dans ta progression ?

Nous avons toujours besoin d’apprendre et d’améliorer nos compétences. Il ne faut pas rester sur ses acquis et continuer de se former. 

Rencontrer des personnalités du Football est-il un moment que tu apprécierais ?

Oui j’apprécierais beaucoup pour pouvoir échanger sur leurs expériences. 

Tes collègues sont assez peu nombreux à nous avoir rejoint, et pourtant l’AEF 92 souhaiterait rassembler le plus grand nombre d’entre eux, comment les sensibiliser ?

Il faudrait se rendre dans les clubs afin d’y organiser des réunions et leur parler de l’AEF 92 car beaucoup ne connaissent pas. 

La découverte de clubs pros est aussi un programme que nous reprenons, penses-tu que cela soit une source d’intérêt pour eux ?

Oui c’est une source d’intérêt pour eux. Le haut niveau peut nous apporter des idées et nous faire profiter de leurs vécus.

Quelle question aurais tu voulu que nous te posions ? et ta réponse à celle-ci ?

Est-ce que la femme a-t-elle la même place qu’un homme dans un club ? 

Je ne pense pas, les clubs ont dû mal à faire confiance aux femmes et leur donner des équipes de compétition masculines.

Merci Cécile de tes réponses et maintenant nous allons te demander de nous dire ce que tu préfères entre les sujets suivants :

LA MER EN BRETAGNE

EXERCICE   ou   SITUATION       SITUATION

TECHNIQUE ou  PHYSIQUE        TECHNIQUE

MER ou     MONTAGNE              MER

THEATRE     ou    CINEMA          CINEMA

VIANDE     ou   POISSON             VIANDE

ASTERIX   ou    LUCKY LUKE        ASTERIX

BEYONCE    ou CELINE DION      CELINE DION

CORINNE DIACRE OU DIDIER DESCHAMPS   DIDIER DESCHAMPS 

MEGAN RAPINOE OU  WENDY RENARD    WENDY RENARD 

PARIS SG    OU    OLYMPIQUE DE MARSEILLE    O. MARSEILLE

ZIDANE      ou      MESSI                           ZIDANE 

NADAL   ou    FEDERER                          FEDERER 

COLUCHE     ou     DEBOUZZE                DEBOUZZE

AVION    ou   TRAIN                                AVION 

JEUX OLYMPIQUES  ETE ouTOUR DE  FRANCE  JEUX OLYMPIQUES

Ton film préféré :   SISTER ACT

Un livre favori :   LA HAINE QU’ON DONNE

Ton plat culinaire préféré :    TAJINE

Le coach qui t’inspire le plus : ZINEDINE ZIDANE

L’équipe qui t’a enthousiasmé :   LE REAL MADRID

Le match de ta VIE : La finale de la coupe du monde 98

La majeure partie des Champions du monde 1998 sont devenus consultant ou entraîneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *