EDUARDO CAMAVINGA 18 Ans en Novembre, une pépite.

KYLIAN M’BAPPE, RAYAN CHERKI, HOUSSEM AOUAR à peine plus âgé, le foot français possède des joueurs de grands talents.

Extrait de FRANCE FOOTBALL du 22.09.2020 écrit par Thomas GOUBIN.

EDUARDO CAMAVINGA

Milieu polyvalent, Eduardo Camavinga évolue notamment au poste de relayeur à ses débuts rennais, il est aussi capable de jouer dans un registre plus défensif, ou de tirer au but. Avec des qualités techniques et une vivacité qui ont permis son arrivée précoce dans le football professionnel français.

Joueur aussi performant dans les phases offensives que dans les phases défensives, Eduardo Camavinga a de fait eu un parcours éclectique au cours de sa formation : ayant commencé à jouer en pointe haute de l’attaque, il est ensuite replacé en défense centrale avant d’arriver au milieu de terrain, poste où il débutera son parcours professionnel.

Arrivé d’Angola avec ses parents, il débute le football au Drapeau de Fougères, et intègre rapidement le centre de Forrmation du Stade Rennais en 2013.

Julien STEPHAN son coach à Rennes déclare après sa première en Equipe de France A face à la Croatie: – » Il a joué simple sur ses premiers ballons, il a été comme on le connait,à cet age là avoir autant de maturité et d’assurance c’est phénoménal, mais finalement c’est du Eduardo. »

Il intervient très proprement sur le ballon, avec une grande flexibilité sur ses jambes et une capacité à parfaitement mesurer sa course d’approche. Mathieu LESCORNET adjoint de Julien STEPHAN et qui suit le juen prodige depuis son arrivée au sein du club rennais analyse le jeune joueur: – » Cest un joueur qui fonctionne avec le bassin, il a un gros gainage avec sur la partie inférieure du corps, ce qui l’aide à s’adapter aux situations de réductions d’espace, de cadrage et de pressing. Il a des jambes vraiment solides, ce qui est important au très haut niveau. » Benoit CAUET spécialiste du poste insiste -« Il possède une très bonne lecture de l’intervention, une grande vivacité qui lui permet de gratter les ballons sans se mettre à terre. »

Luis FERNANDEZ déclare à son sujet:-« Pour avoir occupé ce poste, il s’agit surtout de sentir les coups, et Camavinga a toujours la bonne anticipation, c’est cela le plus important. Il me fait penser à un Thiago MOTTA en accéléré. »

Vous l’aurez compris les éloges pleuvent:

  • Il sait être dur au bon moment.
  • il possède un haut taux de matière grise.
  • son contrôle de l’extérieur du pied gauche est une merveille.
  • il a tout le temps la tête haute.
  • Il s’informe à merveille donc possède souvent un temps d’avance.
  • Il a une excellente qualité de passes.
  • il joue en mouvement perpétuel.
  • il sait rester simple pour être efficcace.
  • Il réalise ce que le jeu commande: jouer en déviation, en portant le ballon, en renversant le jeu.
  • Il fait avancer le ballon pour l’équipe.
  • Il aime toucher le ballon, pour le faire voyager très vite.
  • Il donne et se démarque.
  • ce qui impressionne c’est son nombre de courses à vitesse supérieure au 25 Km/h
  • Il a une maitrîse des émotions magistrale.

LES AXES D’AMELIORATION sont de deux ordres, les passes longues et son pied droit.

Il le sait et travaille ardemment, Il l’a dans le pied dit son mentor LESCORNET Mathieu, et il faut lui laisser le temps, que le Stade Rennais en profites et nous réserve de belles surprises en Ligue des Champions pour nous régaler, avec son jeune joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *