GESTION DES CONFLITS

preparationphysiquefootball.com propose un outil simple et astucieux pour répondre à une gestion possible de conflits.

Comment gérer un conflit entre plusieurs joueurs?

Tout d’abord, il est essentiel de savoir pourquoi et à quel moment un conflit s’établit.

Ensuite il va falloir prendre en compte le contexte, l’environnement et les joueurs en question (leur personnalité, leur rôle dans le groupe, leur passé, …).

Chaque situation va être différente, chaque joueur est différent, il est donc difficile d’adopter une  »recette toute faite ».

Mais il existe tout de même des directives ou des clés qui peuvent être efficaces.

Nous vous présentons un exemple avec une méthode qui nous semble intéressante:

LA MÉTHODE DESC

DESC signifie Décrire, Exprimer nos émotions, Spécifier des solutions et Conséquences et Conclusion.

Ces termes décrivent finalement les différentes phrases qu’il est utile de respecter lors d’un entretien dont le but est de gérer un conflit.

Décrire : la première étape consiste donc à présenter la situation conflictuelle avec ce qu’elle a de plus concret. Cette description se doit d’être la plus objective possible. S’il y a plusieurs faits à reprocher, tentez de les regrouper.   

Exprimer les émotions : la deuxième étape permet d’exprimer ses émotions, ses sentiments face au conflit dans lequel on s’est retrouvé. Il n’est pas toujours facile de parler d’émotions. La joie, la tristesse, la peur et la colère sont des émotions fondamentales. Les deux parties seront donc invitées à exprimer en termes d’émotions ce qu’elles éprouvent au contact de l’autre.   

Spécifier des solutions : l’essentiel de cette étape consiste à proposer des solutions permettant de résoudre le conflit. Chacun doit alors pouvoir s’exprimer et proposer des solutions qui pourraient améliorer la situation.   

Conséquences et conclusions : la dernière étape de cette méthode porte sur les conséquences. Il convient alors de préciser à chacun les conséquences négatives si le conflit venait à perdurer. Il faut aussi insister sur l’énorme avantage que les deux parties auraient à respecter les engagements qu’elles ont suggérés dans l’étape précédente. On pourra profiter de cette phase pour faire réfléchir les deux parties aux mesures à prendre pour éviter que des conflits similaires ne se reproduisent.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.