Et si vous passiez par la VAE VALIDATION DES ACQUIS D’EXPERIENCE

La Ligue de Paris Ile-de-France de Football ouvre une session Brevet de Moniteur de Football (BMF) et Brevet d’Entraineur de Football (BEF) par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) en vue de l’obtention du Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) et du Brevet Moniteur de Football (BMF) est ouvert toute l’année.

 Les dossiers sont disponibles en téléchargement sur le site de la Ligue de Paris Ile de France De Football :

  • La partie 1 (Dossier de Recevabilité). Elle peut être adressée tout au long de la saison.
  • La partie 2 (Dossier de validation de l’expérience), est à déposer avant le 31 janvier de chaque année.
  • Une notice explicative qui détaille les différentes étapes à suivre.

À noter qu’on ne peut candidater à une VAE qu’une seule fois par an et qu’on ne peut déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours d’une même année civile »

Lors de la saison 2019/2020, la sous-commission VAE a étudié 12 dossiers déposés (9 en BMF et 3 en BEF). Les taux de réussite pour cette promotion sont de 55% pour le BMF et nul pour le BEF.

La Ligue de Paris Ile-de-France de Football et son département formation se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus d’inscription.

Service formation au 01 85 90 03 70 – formations@paris-idf.fff.fr

À RETENIR

Public concerné
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle.

Quelle certification correspond le mieux à mes compétences ?
Si vous ne savez pas quelle certification choisir ou si vous souhaitez être conseillé sur le choix de la certification, la faisabilité de votre projet, les règles applicables à une demande de VAE et la procédure à suivre, renseignez-vous sur le portail gouvernemental www.vae.gouv.fr ou directement auprès des organismes en charge du conseil en évolution professionnelle (Pôle Emploi, APEC, les missions locales, les Opacif, le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap). Vous pouvez également contacter votre Ligue par l’intermédiaire de l’Institut Régional de Formation du football.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques dans la notice.

Tarifs
Les frais à engager pour le passage d’un BMF ou d’un BEF en VAE vont de 500 € à 1000 € pour l’ensemble des étapes. Bien entendu votre club peut prendre en charge tout ou partie de cette somme. 

Process
Un dossier constitué de deux volets doit être remis à la Ligue Paris Ile-de-France de football, dument complété, signé et accompagnés des justificatifs demandés.

Ligue de Paris Ile-de-France de Football

Campus Technique

Domaine de Morfondé

77270 VILLEPARISIS

La première partie du dossier de Validation des Acquis de l’Expérience a permis au jury de vérifier que vous remplissiez bien les conditions d’accès fixées pour le diplôme du Brevet de Moniteur de Football, et notamment un volume horaire de 1 607 heures d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en lien avec le diplôme visé.

La seconde partie du dossier doit permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences professionnelles en lien avec le référentiel d’activités du diplôme visé. Vous devez donc, pour chaque fonction du référentiel, décrire les activités, actions et tâches pratiquées au cours de vos expériences et analyser en quoi vous ont-elles permis d’acquérir les compétences du diplôme.

Bien entendu chaque expérience doit être en corrélation avec chacune des UC constituant le titre visé.

En fin de cursus le jury peut :

  • Vous attribuer le diplôme
  • Ne pas vous attribuer le diplôme
  • Vous attribuer une partie du diplôme, vous devez dans les 5 ans obtenir la totalité du diplôme 

Données statistiques – Saison 2019-2020
Le taux recevabilité au BMF est de 90 % et le taux de réussite 55%
Le taux recevabilité BEF est de 50% pour un taux de réussite nul

La Ligue de Paris Ile-de-France de Football et son département formation se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus d’inscription.Documents à télécharger

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.