PARLONS DU JONGLAGE

UN TRAVAIL ASSEZ SIMPLE

Karim CHAKHITE Professeur EPS et Responsable en 2015 de section sportive avait présenté un dossier dans la Revue VESTIAIRES N° 66, PAGE 68 A 73 SEPT OCT 2015.

POURQUOI FAIRE DU JONGLAGE?

Le travail du jonglage donne aux joueurs une plus grande sensibilité avec le ballon, il permet d’améliorer le toucher de balle et son dosage.

Le developpement de la coordination motrice, la concentration et la persévérance donnent aux jeunes joueurs une plus grande confiance.

QUAND FAIRE DU JONGLAGE?

Cette recherche d’amélioration technique peut se faire avant l’entraînement, il peut être une base de l’échauffement, entre deux procédés et en fin de séance.

Le joueur avec son ballon peut le travailler chez lui, avec un camarade. L’intérêt du jonglage est important et peut remplacer le temps passé devant des jeux vidéos.L’éducateur peut fixer des objectifs à atteindre pour chaque joueur, les progrès sont rapides avec du travail.

POUR LE COACH ETRE CAPABLE D’APPORTER DES CORRECTIONS

Pour le jonglage au pied, les critères de réalisation et les erreurs fréquentes sont résumés dans le tableau ci dessous:

CRITERES DE REALISATION ERREURS SOUVENT RETROUVEES
FIXER LE BALLON DES YEUX  LE JOUEUR QUITTE LE BALLON DES YEUX 
LES BRAS SONT ECARTEES POUR UN BON EQUILIBRE LES BRAS BOUGENT DANS TOUS LES SENS 
LA HAUTEUR DU BALLON EST MAITRISE LE BALLON EST FRAPPE TROP FORT, TROP HAUT
FLEXION DE LA JAMBE D’APPUI PUIS LA TENDRE LA JAMBE EST RAIDE LES MUSCLES NE SONT PAS RELACHES
LA POINTE DU PIED DE FRAPPE EST TENDUE LA CHEVILLE EST BIEN SOUPLE RELACHEE. LE PIED EST EN PORTE MANTEAU, LE BALLON SUBIT UN EFFET DE RETRO (VERS SOI )
APRES LE CONTACT LE PIED DE FRAPPE REPREND UN APPUI FURTIF AU SOL POUR SE REPLACER CORRECTEMENT LA REPRISE D’APPUI EST TROP LENTE, LE PIED RESTE AU SOL
LE CORPS EST BIEN EQUILIBRE LEGEREMENT EN AVANT LE CORPS EST TONIQUE TENDU, BEAUCOUP TROP CRISPE
L’éducateur doit pouvoir corriger et apporter une réelle connaissance aux jeunes joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *