L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ou PLUS FORTS A PLUSIEURS QUE SEUL

Dans le numéro 100 du magazine VESTIAIRES à la page 15, un court article de PAULE BOFFA-COMBY, experte en leadership explique la force du collectif.

Aussi bien sur le management des joueurs que de son propre staff, la Harvard Business Review qui a commandé l’article initial, la réflexion à plusieurs est plus forte que la réflexion d’un seul, fut-il le meilleur.

« En 2004, l’économiste américain James SUROWIECKI affirmait déjà dans « the wisdom of crowd »: »Personne n’est plus intelligent que tout le monde ». Egrénant de nombreux exemples, il démontrait ainsi qu’une communauté réunie trouvait des réponses plus pertinentes que la plus brillante des personnes qui la composait(…)

Pour cet économiste cela repose notamment sur deux leviers:

1. une réelle diversité des personnes et des points de vue;

2. l’indépendance des acteurs, c’est à dire la capacité donnée à chacun d’exprimer son (réel) point de vue sans ressentir de pression à se conformer, ni risquer d’être jugé. Avec pour règle l’écoute du point de vue de l’autre – et la capacité de savoir lire et prendre en compte ce que les autres pensent – comme condition d’un échange constructif et de décisions performantes. Dès lors le rôle du leader est particulièrement déterminant: il n’est plus celui qui sait, mais celui qui permet à l meilleure réponse d’émerger: il doit, plus que jamais, attribuer une large partie son temps et de son attention à créer ce lien et à l’entretenir.

Car le collectif ne se décrète pas. I s’impulse, s’apprend, mature, se construit progressivement, dans la durée. Ainsi l’intelligence collective (…) est le fruit de relations et d’interactions entre ses membres, leurs histoires, leurs expériences, leurs savoirs, leurs compétences, leurs points de vue….

Afin que l’alchimie fonctionne, il faut que trois conditions soient réunies:

UNE DIRECTION COMMUNE

UN CADRE CLAIR ET PARTAGE

UNE AUTORITE RECONNUE DE TOUS capable de faire respecter, le cas échéant, cette direction et ce cadre.

Je vous laisse à chacun le soin de bien réfléchir en quoi ces principes peuvent vous aider à mieux avancer ensemble dans vos différentes structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.