LA QUALITE DU COMPORTEMENT DE L’EDUCATEUR

L’éducateur peut être félicité, par son comportement, la tenue de son équipe et un style de jeu qui séduit. Il est de sa responsabilité d’apaiser ses joueurs, de les calmer, de les contrôler qu’il s’agisse aussi bien de séniors que de jeunes.

L’éducateur peut malheureusement être au centre de turbulences, de critiques, accusé de dérapages verbaux, ou de contestations de décisions arbitrales le plus souvent.

Nous devons tous ensemble, essayer d’étudier, de comprendre, de réagir pour être le plus exemplaire possible. Le langage utilisé par l’éducateur dans le football est parfois guerrier: « attaque », « défense », « agressivité », « virilité », « duel », « contact »….Nous devons être vigilant aux termes employés, le contexte, mais surtout le ton sur lequel cela peut être prononcé.

Supporter une certaine pression s’apprend, communiquer avec son groupe, aussi. Des aspects préventifs existent et doivent être mieux perçus, une Charte ETHIQUE, un règlement intérieur du club, le Statut des Educateurs.

L’esprit du club, du jeu, le fair play, le respect des partenaires et des adversaires sont des valeurs essentiels, c’est un véritable « contrat moral ».

Le règlement intérieur du club est aussi une source des valeurs interne et du mode de fonctionnement du Club.

Le Statut des éducateurs stipule que l’EDUCATEUR doit être un exemple sur ou hors du terrain. Il doit respecter en tous points ce statut.

Et c’est là que nous intervenons, l’AMICALE DES EDUCATEURS a contribué depuis 1947 à faire connaître les éducateurs et à leur conférer un statut. TOUT EDUCATEUR devrait y adhérer.

TOUT EDUCATEUR DIPLOMES doit nous rejoindre, une chose est d’adhérer, à un prix très faible 15 ou 18 euros, mais autre chose est de fréquenter les réunions de l’ASSOCIATION DES EDUCATEURS et d’y participer activement pour:

  • Connaître les autres
  • Bénéficier d’une Formation permanente
  • Rafraichir ses connaissances, les élargir
  • Echanger des expériences
  • Eviter les « suffisances » et de « fausses certitudes » c’est à dire respecterles travail des autres éducateurs et de leur mode de présentation lors de la tenue des réunions techniques.

Le tout dans un cadre convivial et souvent informel.

Vous comprendrez que l’EDUCATEUR est par son attitude et son statut une cible facile, ne tombons pas dans des pièges, restons concentrés sur notre fonction, et assumons nos responsabilités, sans fautes. Nous sommes là nous autres AEF pour vous valoriser et vous aider.

Vous autres éducateurs, vous êtes là pour être adhérent et un lien essentiel pour faire adhérer vos amis , vos collègues.Nous comptons sur chacun d’entre vous et nous gagnerons la partie pour redonner au mot EDUCATEUR tout son SENS ses VALEURS et sa GRANDEUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *