PATRICK CHAUVET DE Chatillon

PORTRAIT DE COACH

Après le premier questionnaire de Didier TARDIVEAU, nous avons choisi d’en savoir davantage sur un éducateur formateur, membre de la Commission Technique 92 et en charge de l’équipe 1ère du CSM CHATILLON, Très apprécié dans le 92 il possède une réelle expertise, et a accepté depuis ses vacances de répondre à mes questions.

Quel a été ton parcours de joueur, et à quel poste ?

– J’ai débuté le foot à l’ASPTT Metz, j’y ai évolué en 17 et 19 Nationaux côtoyant Sylvain KASTENDEUCH , Antoine PFRUNNER , jean Philippe ROHR et des derbys contre le FC Metz j’ai débuté milieu de terrain puis reculé en défense, vu le niveau des joueurs au milieu . 

As tu des souvenirs de coachs qui t’ont marqué voir influencer ou qui t’ont inspiré ?

– Séraphin PUCETTI à Châtillon pour son côté rassembleur et compétiteur, Khaled SANDJAK pour son approche du foot et sa confiance aux jeunes du club. 

Quel a été ton parcours d’éducateur ?

– Je dois mon parcours d’éducateur à Jean Michel MARQUET (maintenant à Fontenay le comte en Vendée) et Jacques LACOURT … à la fin de ma dernière saison de joueur à Châtillon jean Michel MARQUET responsable technique m’a incité à prendre la 1 ère alors que je n’avais aucune expérience ni même la volonté déclarée et le Président Jacques LACOURT qui a accepté le fait que je passe de capitaine à coach sans apparemment aucun a priori.

Aujourd’hui quelles sont  tes fonctions ?

– Aujourd’hui à Châtillon je suis entraîneur de la 1 ère et responsable technique du foot à 11.

Comment as tu vécu le passage à de nouvelles formations avec une démarche pédagogique plus prononcée ?

– Les nouvelles formations sont plus condensées puisque sur 2 jours contre 1 semaine à mon époque mais elles sont peut être plus concises et en adéquation avec l’époque actuelle.

Le club est la cellule ou se côtoient des personnes d’horizons variés, comment vois tu le club de tes rêves ?

– Le club de mes rêves consisterait à s’entourer d’amis en 1 er et évidemment compétents …d’amis car on se dit les choses franchement et de la compétence à tous les niveaux de l’école de foot au foot à 11 avec 2-3 idées directrices fortes en adéquation avec le club et les compétences au service des joueurs et du club ….moins les égos !! 

La compétition est-elle utile à la formation du joueur ?

– La compétition est utile aux joueurs mais tout dépend l’âge et la catégorie quand je vois les comportements en école de foot ou sur des plateaux de certains éducateurs ou parents ….c est effarant !!! 

LE JEU  est il pour toi un procédé essentiel en Jeunes et en Séniors. Pourquoi ?

– Le jeu est une partie essentielle pour moi que ce soit en jeunes ou en seniors …quoi de mieux que de poser des problématiques aux joueurs à travers le jeu , car ils seront à mêmes d’y répondre en match ….un pianiste fait du piano pour progresser …il court pas autour ..!!! 

Quand tu es en charge d’une équipe, qu’observes tu en premier ?

– En charge d’une équipe ma 1 ère observation en match est de voir si tout le monde est au diapason du travail effectué dans la semaine et que tout le monde soit concerné en même temps sur tout les aspects. 

Et chez tes adversaires ?

– J’observe le système de jeu au coup d’envoi … à ce niveau c’est une évidence de voir les équipes se placer et j’essaie de repérer 2-3 joueurs adverses qui pourraient nous poser des problématiques.

Avec ton expérience comment juges tu le niveau des joueurs d’aujourd’hui ?

– Je trouve qu’aujourd’hui les joueurs sont plus techniques sûrement grâce aux pratiques diversifiées du foot ( Five , futsal ,etc ) il y a moins de paramètres physiques mêmes si il y en a toujours des restes suivant le coach adverse.

Comment prépares tu des causeries d’avant match ?

– Avec l’expérience souvent je ne les prépare pas, c’est plus un ressenti sur la semaine ou sur le match précédent et celui à venir même si je garde 2-3 idées fortes …mais j’essaie toujours de surprendre les joueurs d’un match à l’autre. 

Comment utilises tu le temps de la mi-temps ? 

– A la mi temps je laisse 5-7 mn de calme pour faire «  redescendre » tout le monde , moi y compris ) ensuite un rapide bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas et 3 mn pour y remédier en 2ème  période. 

Avec ton expertise actuelle, l’éducateur a des besoins, quels en sont pour toi les plus souvent exprimés ?

– Je pense qu’aujourd’hui beaucoup de présidents et de responsables techniques devraient rester à leur place et laisser l’entraîneur faire son travail …c est d’ailleurs pour ça qu’ils l’ont pris. Sinon ils auraient dû aller s’assoir sur le banc , en amateur un coach a suffisamment de choses à régler (  football et hors  football avec les joueurs ) pour pouvoir le laisser travailler en toute sérénité ……ce qui n’est pas le cas partout ! 

Le tutorat est un axe sur lequel l’AEF 92 souhaite se positionner auprès des éducatrices-teurs, pour toi comment devrions nous procéder pour avoir le meilleur positionnement possible ?

– Je suis en tutorat depuis plusieurs années sur le BMF ou le BEF et j’ai toujours eu des gens compétents et concernés…en tant que responsable technique tu assures déjà une forme de tutorat dans ton club auprès de tes éducateurs.  

NDLR : L’AEF 92 propose des aides sur des cycles de 3 ou 4 séances pour accompagner des éducateurs demandeurs dans leurs clubs, il suffit de le demander en étant membre de l’AEF92.

LES COMPORTEMENTS du coach sur le banc sont parfois décriés, l’AEF souhaitent mettre en avant les attitudes positives, Comment es tu toi sur un  banc de touche ?

– Sur un banc de touche l’âge aidant je me suis beaucoup calmé même si je n’ai jamais étais très véhément envers mes joueurs ou le corps arbitral. Je suis plutôt dans la correction de ce que je demande et dans l’encouragement…ce qui ne m’empêche pas de râler quand même.

PLUS DE PARTAGE ET D’ECHANGES SONT NECESSAIRES.

L’ARBITRAGE et les EDUCATEURS, l’évolution de cette relation est elle bonne ? Comment l’optimiser à ton avis. ?

– Je regrette que l’arbitrage ne soit pas plus dans le partage et seulement dans le directif ….il est pratiquement impossible d’échanger avec le corps arbitral sans que ce soit pris pour une critique …Nous ne sommes qu’en  District et je pense que tout le monde aurait à y gagner si il y avait plus de partage et d’échanges aussi bien les arbitres que les coachs et les joueurs ….mais bon … Je me suis fait sanctionner d’un carton jaune alors que je m’adressais à un de mes joueurs …il y a donc encore beaucoup de chemin à faire ….!!!

Suite à cet épisode « COVID 19 », penses tu qu’il risque d’y avoir des répercussions sur les inscriptions des jeunes dans les clubs ? 

– Avec les restrictions sanitaires évidentes à appliquer je pense que l’épisode du Covid sera plus préjudiciable aux sports collectifs qu’aux sports individuels peut être plus facile à gérer et a appliquer. 

Anthony ton fils mène une carrière sympathique, quels conseils lui communique tu ?

– Sa carrière de National 1 en passant par N2 N3 et EDF Universitaire n’ayant rien à voir avec la mienne, je lui dis juste de prendre du plaisir dans les séances et les matchs et de s’entraîner comme il veut jouer ….de respecter les clubs et les gens sont il porte les couleurs 

Souvent quand je vais voir ses matchs il aime bien me demander mon avis ….il doit penser que je m’y connais au foot ….quelle erreur !!!

Quels conseils pourrais-tu donner à de jeunes footballeurs doués pour le Football?

Le Football est un JEU

– Les jeunes footballeurs doués feraient mieux d’écouter leurs éducateurs et de travailler en conséquence leurs points forts et leurs points faibles plutôt que d’écouter leur entourage ( parents , amis  » agents  » et autres ) qui eux s’y connaissent sûrement moins sauf devant la télévision ou au café des sports peut être ! 

As-tu une question que tu aurais aimé avoir ?

– Qu’est ce que la fonction d’éducateur t’a apporté dans ta vision du football ?

En un mot réponds à ce petit jeu sur ce que tu préfères :

EXERCICE   ou   SITUATION

TECHNIQUE ou  PHYSIQUE   

MER       ou   MONTAGNE

THEATRE     ou    CINEMA

VIANDE     ou   POISSON

ASTERIX   ou    LUCKY LUKE

BEYONCE    ou CELINE DION

ZIDANE      ou      MESSI

NADAL   ou    FEDERER

COLUCHE     ou     BEDOS

AVION    ou   TRAIN 

JEUX OLYMPIQUES  ETE  ou    TOUR DE  FRANCE 

PEPP GUARDIOLA UN EXEMPLE POUR DES MILLIERS D’EDUCATEURS UN COACH INSPIRANT

Ton film préféré : Usual Suspect

Ton plat culinaire préféré : Couscous

Le coach qui t’inspire le plus : Guardiola et Klopp

L’équipe qui t’a enthousiasmé : Le Barça de Guardiola ET  Liverpool de Klopp

Le match de ta VIE : Bayern – St Etienne 1976 ….on ne se refait pas.

MERCI BEAUCOUP DE  TA PARTICIPATION,

Message aux éducateurs de la part de Patrick CHAUVET…

.Prenez du plaisir dans ce que vous faites , mourrez avec vos idées et pas avec celles des autres , soyez cohérent avec vos principes et vos idées , continuez à vous former pour pouvoir performer et perdurer.

MERCI PATRICK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *