LE DEVELOPPEMENT D’UN CLUB PASSE PAR UNE BONNE FORMATION DES JEUNES

Pep Segura

Ancien manager général du FC Barcelone, mais aussi directeur technique de l’Académie du Liverpool FC (2009-2012), Pep Segura a presque tout connu au sein du club catalan et est l’un des grands artisans du renouveau de l’académie des Reds.

Il nous présente sa vision du rôle de directeur sportif, mais aussi  l’importance économique et sportive de la formation des jeunes, dans un club professionnel.

Pourquoi la formation des jeunes est essentielle dans le processus de développement d’un club ? 

Le travail réalisé dans un centre de formation représente un gros travail de fond, mais il est vital pour que le club soit performant sur deux plans qui sont essentiels :  le plan sportif et le plan économique. La capacité du club à pouvoir former des joueurs pour l’équipe première représente donc une double valeur ajoutée, même si cela représente au départ un investissement important.

Néanmoins cet investissement renforce les racines de ce club et assoit sa place au sein de la société, de sa région et de la ville qu’il représente, puisqu’en formant les jeunes de la région il va aussi, nouer une relation de proximité avec la population. Aussi, ce travail de formation est applicable à n’importe quel club dans le monde et représente, de mon point de vue, un axe essentiel de développement pour chaque club.

Lors de mon passage à Liverpool, nous avons commencé à travailler sur le développement de l’école de football. A mon arrivée, celle-ci n’était pas compétitive et jouait surtout un rôle social où les enfants s’entraînaient et jouaient pour le plaisir de jouer avec le maillot de Liverpool, mais presque rien n’était réellement structuré.

« Le travail réalisé dans un centre de formation représente un gros travail de fond, mais il est vital pour que le club soit performant sur deux plans qui sont essentiels aujourd’hui: le plan sportif et le plan économique »

Cependant, l’évolution des clubs en tant que sociétés anonymes et l’importance d’être rentables, a conduit la plupart des clubs anglais y compris la Premier League, à mettre en place un cahier des charges à respecter afin d’obtenir les subventions nécessaires. Parmi ces critères, le développement des académies et des structures de formation devenait un enjeu important pour la Premier League, car elle calculait le montant des subventions sur la base du nombre de critères validés.

Aussi, plus les clubs investissaient dans leurs académies, plus ils étaient aidés financièrement par la Premier League. On comprend donc bien toute l’importance accordée à la formation par les clubs et la premier League. D’ailleurs, aujourd’hui, si un club veut gravir les échelons dans les championnats, que ce soit en France, en Angleterre ou en Espagne, une des conditions les plus importantes à remplir, au-delà des résultats de l’équipe première, est garantir sa capacité à investir dans ses structures de formation.

Ici, quand nous parlons de structures de formation, nous parlons bien de tout ce qui peut être mis en place, pour favoriser la progression du footballeur en termes de moyens humains et matériels. Tout le monde, aujourd’hui, dans la plupart des pays, est convaincu qu’il faut parier sur la formation des jeunes, comme un moyen de renforcer le club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *