VERS UN DECONFINEMENT EN 4 ETAPES

Un confinement est instauré sur Paris et l’Île-de-France jusqu’au 2 mai inclus. Les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi jusqu’à cette date. Un calendrier établi par phases de 3 semaines en 3 semaines pour permettre l’évaluation des mesures avant de passer, si la situation le permet, à la phase suivante a été annoncé par le président de la République pour la suite.

Les étapes du déconfinementLe président de la République a annoncé ce jeudi 29 avril 2021 le calendrier du déconfinement. Dans les grandes lignes :
– Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement.
– Le 19 mai, couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinémas, théâtres avec des jauges limitées et des activités sportives dans les lieux couverts selon protocole.
– Le 9 juin, couvre-feu à 23h et ouverture des cafés, restaurants et salles de sport.
– Le 30 juin, fin du couvre-feu, assouplissement du télétravail.

Première étape à compter de ce lundi 3 mai 2021 : 

–  les collèges rouvrent avec une jauge réduite de moitié pour les classes de 4ème et de troisième.
– Pour les lycées, c’est également une réouverture en demi-jauge qui attend les élèves. 
– Comme annoncé par Jean Castex, la règle des 10km et l’attestation de déplacement dérogatoire devraient prendre fin, à l’instar de l’interdiction des déplacements inter-régionaux.

Déconfinement : fin de la règle des 10km et des restrictions de déplacements dès le 3 mai ?
Le premier ministre Jean Castex a confirmé ce jeudi 22 avril 2021 la levée de la règle des 10km à compter du 2 mai au soir, si la situation sanitaire le permet. Dès le 3 mai, les français devraient pouvoir abandonner l’attestation de déplacement, et circuler librement entre les régions. 

Deuxième étape dès le 19 mai 2021 :

– Le couvre-feu devrait être décalé une première fois à 21h
– Les commerces non-essentiels pourront rouvrir avec un protocole adapté.
– Il serait également question d’une réouverture des terrasses avec des tables pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes
– Retour des lieux culturels : les musées, monuments, cinémas, théâtres, mais aussi les salles de spectacles à condition d’accueillir le public assis avec une jauge limitée à 800 personnes en intérieur et à 1000 en extérieur. La même jauge est prévue pour les spectateurs dans les établissements sportifs en plein air et couverts.
Les activités sportives devraient reprendre dans les lieux couverts et en plein air en respectant un protocole sanitaire tandis que les rassemblements de 10 personnes seront interdits (contre 6 auparavant).

Troisième étape à partir du 9 juin :

– Le couvre-feu sera à nouveau décalé à 23h. 
– Le télétravail devrait pouvoir être assoupli pour la première fois.
– Les cafés et restaurants pourraient être en mesure d’ouvrir leurs salles intérieures avec jauge et protocole sanitaire adaptés ainsi que des tables de six personnes maximum. 
– Les lieux de culture et établissements sportifs auront l’autorisation d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes avec un pass sanitaire. Les salles de sports devraient pouvoir rouvrir avec jauges et protocoles adaptés et la pratique de sports de contact en plein air et sans contact en intérieur devrait être autorisée. 
– Les touristes étrangers pourront également venir en France grâce à un pass sanitaire. 

Enfin la quatrième étape, le 30 juin :
– Fin du couvre feu et des limitations de jauge dans les lieux accueillant du public (selon la situation sanitaire locale). 
– Il devrait également être possible d’accéder à un évènement de plus de 1000 personnes en extérieur comme en intérieur à condition d’avoir un pass sanitaire
– La limite des jauges s’adapte en fonction de la situation sanitaire du territoire
– Les discothèques restent fermées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.